Saxophone Sonata
2019-2023
Yves Balmer
3 mouvements, ca. 12 minutes
Joakim Ciesla (I ; IV), Nicolas Arsenijevic (II), Claude Delangle (III), Vincent David (V), Eudes Bernstein (VI), Sandro Compagnon (VII)
Saxophone alto solo
Le saxophone est un terrain d’expérimentation sonore fascinant : sa spectaculaire vélocité, son agilité dans les différents registres et les échelles infra-chromatiques, sa palette éblouissante de nuances et de timbres, ses techniques étendues captivantes et toujours en devenir en font un instrument-clé de la conquête de nouveaux espaces musicaux. Les sept mouvements de cette composition, qui explore et exploite différents aspects de la virtuosité et l’expressivité protéiformes du saxophone alto, illustrent la richesse et les potentialités de cet instrument. A l’image des suites ou sonates baroques pour instrument seul, les mouvements sont brefs et très caractérisés, autour d’un mode de jeu, d’une humeur ou d’une énergie particulière.
Bien qu’une version initiale, formée des trois premiers mouvements, ait été créée sous le titre La voix intérieure, cette composition n’est pas reliée à un programme narratif ou poétique préexistant. Au contraire, ces mouvements fugaces sont l’expression double de l’abstraction et de la fragilité – celle du son, de la matière et de l’espace sonores, des formes musicales et de leur organisation.
Chacun des mouvements peut être interprété séparément. Les saxophonistes ont toute latitude pour regrouper plusieurs mouvements selon les besoins de leurs programmes de concert, dans l’ordre qu’ils définiront. Les mouvements de cette Saxophone Sonata peuvent être entrecoupés d’autres compositions au sein d’un même programme. Lors d’une exécution intégrale, l’ordre publié dans la présente partition sera retenu.
Concerts à venir et passés
- sam. 10 déc.Alicante10 déc. 2022, 19:00Alicante, Alicante, Province d'Alicante, Espagne
- mar. 11 juinCNSMDP, Paris11 juin 2019, 19:00CNSMDP, Paris, 209 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris, France